Rejoindre le MAP

mercredi 21 août 2013

Un antagoniste évident au poisson : les Papillons

♪ Dans la vallée, ♫ oh oh... C'est l'été, ♪ dalidadada... ♫♪
Si vous croisez une abeille, comme ça,
loin de sa ruche, il n'y a quasiment
aucune chance qu'elle ne vous pique.
Une guêpe est beaucoup plus
agressive.
C'est l'été, il fait beau, les oiseaux chantent, les requins-baleines nagent tranquillement, les sauterelles sortent leur sono, les éléphants barrissent et les chevreuils se baladent dans la forêt. *jingle random intro*
C'est aussi le retour des guêpes (rayées JAUNE ! Argh !), de Jean-Luc le frelon (totalement pacifique, croisé au lac de la Cavayère), des abeilles (vivent elles car c'est aussi grâce à elles que vivent nous !) et de toute une ribambelle d'insectes plus ou moins volants, plus ou moins piquants, plus ou moins agressifs, et plus ou moins jolis (Jean-Luc avait le swag).
Source
Dans le genre esthétique insectique, on est obligé de nommer ces incontournables petites créatures toutes gentilles, complètement neutres dans n'importe quelle querelle, à la parure à la fois si particulière et reconnaissable : j'ai nommé les Pitipapayons, plus communément appelés Papillons une fois qu'on a appris à parler (fort dommage d'ailleurs, pitipapayon, c'est fun comme nom).
Shazam !

Intéressons-nous aux caractéristiques de cet insecte et, en tant que fervents combattants anti-poisson, comparons-le avec nos terribles ennemis.

Pas mal,
quand même !
Tout d'abord, un papillon vole. En effet, il a des ailes, le bougre. Contrairement à beaucoup d'insectes, le battement d'ailes des papillons n'est pas très rapide (exception faite pour le bombix), vu qu'elles sont proportionnellement vachement plus larges.
Il faut le reconnaître, certains
poissons sont vachement doués.
Cela donne des trajectoires qui semblent un peu imprécises de la part des papillons et une plus forte tendance à planer, ce qui ne les empêchent pas de butiner des fleurs, polliniser son entourage floral et de parcourir des distances ma foi fort raisonnables.
Un poisson ne vole pas. A la limite, il saute loin, après avoir jailli d'une belle vague. Le poisson aime le vent, sachant en profiter et s'en protéger sous l'eau, tandis que le papillon peut avoir du mal à lutter contre, et ne sait bien évidemment pas nager.

Source
Comme tout animal volant, le papillon est aussi capable de se poser, et même de faire quelques "pas". Il possède en effet non pas une, non pas deux, non pas quatre, mais bel et bien 6 pattes, comme tout insecte qui se respecte. Crochues, celles-ci lui permettent de s'accrocher aux tiges, aux arbres, aux murs, aux rochers, aux plafonds, et à peu près n'importe quelle surface, qu'elle soit inclinée ou non, dans un sens ou dans un autre. En plus d'être doué en vol, les papillons sont plus doués en escalade que n'importe quel poisson jaune ne le sera jamais.
Ca vous rappelle quelque chose ?
Un poisson est incapable d'évoluer hors d'un environnement aquatique bien longtemps, s'il n'est pas super trop maléfique of the mort comme le Poisson Jaune. Vous noterez aussi son incapacité à s'accrocher sur une quelconque surface sans s'y écraser et tomber par terre dessus de façon pathétique. Les cuisiniers et les sportifs d'Altissimo ont heureusement trouver une technique pour les aider, consistant à les clouer au mur. C'est très efficace.

Si vous voyez un papillon comme ça,
sérieux, dites nous.
Les papillons ont besoin d'air pour respirer, et sont donc relativement facile à noyer. Leur capacité à voler leur permettra fort heureusement d'éviter de tomber à l'eau, le plus souvent, car manœuvrer leurs grandes ailes est quasiment impossible si elles sont immergées. Ils n'en ont pas moins besoin de se désaltérer, ce qui représente une quête parfois bien difficile.
Les poissons ne peuvent respirer que sous l'eau, à l'aide de leur branchies. L'oxygène de l'air se dissout dans l'eau pour permettre la vie sous-marine. Heureusement que l'oxygène n'est pas encore une denrée rare, sans quoi le Poisson Jaune saurait facilement comment nous étouffer, en oxygénant les mers en défaveur des espèces terrestres. Dont les papillons. Et les humains. Et les chameaux.
Source
Source
Les papillons sont des animaux évolués. En effet, précédemment à l'état d'oeuf, il éclosent en chenille, en Chenipan ou en Chenipotte, passent dès lors le plus clair de leur temps à manger ou se battre s'ils sont capturés par un dresseur hostile, avant de s'enfermer dans un cocon ou d'évoluer en Chrysacier, en Armulys ou en Blindalys, ce qui les rends, osons le dire, positivement peu efficaces en matière de déplacement. Au terme de ce palpitant épisode immobile de leur vie, ils éclosent en magnifique Pitipapayon (ou Ropapayon, ça dépend des espèces), en Papilusion, en Charmillon, de type vol et insecte, voire en Papinox de type poison.
Les poissons sont connus pour sortir d'oeufs, eux aussi, puis de simplement grandir. Vachement moins badass.
Source

Source
Les papillons possèdent des capacités de camouflage surprenantes, leurs larges ailes leur permettant de se fondre dans le décor aisément. Leurs couleurs peuvent aussi être très vives, ce qui les rendent particulièrement jolis, il faut le reconnaître. Ils vivent leur vie généralement chacun dans leur coin, à butiner comme il leur plaît.

Source nostalgique
Les poissons possèdent aussi des variétés de couleurs très esthétiques qui décorent admirablement les océans.
Source
C'est très beau, surtout combiné avec l'eau : pensez à Arc-en-Ciel, le poisson aux écailles argentées. Mais ils sont moins discret : plus les poissons sont petits, plus ils vivent en banc, gigantesques meutes de poiscaille qui espèrent survivre aux attaques de plus gros poissons.
Au moins, les papillons, ils ne se bouffent pas entre eux.
Cela dit, on notera qu'en matière de discrétion, le Poisson Jaune est parvenu à envahir l'humanité sans que personne ne s'en rende compte avant nous. C'est dire s'il est discret quand même.

Il arrive assez souvent de voir de grands rassemblements de papillons.
Déjà assisté à une migration de papillons monarches ?
Source
Les papillons évoquent gaieté, liberté, et légèreté. Beauté fragile, ils peuvent être être utilisés comme sources de motivation. Exemple avec la technique du papillon pour lutter contre les envies de s'attaquer la peau (que ça aille de se gratter nerveusement à se mutiler par pulsions) : on dessine un papillon sur la surface cutanée en question (avec des trucs adaptés, hein), et on l'assimile à une personne qu'on aime beaucoup ; l'objectif est de laisser le papillon s'effacer, tout seul, au fil des jours, sans jamais lui faire de mal. Une fois disparu, si nécessaire, on en dessine un nouveau, pouvant représenter quelqu'un d'autre.
Pas frais, mon poisson ?
Les poissons évoquent les bagarres entre Cétautomatix et Ordralfabétix, la pollution des rivières qui les tue, et la lutte ardue contre le courant pour remonter les rivières. Si en général les poissons ont une tête plutôt sympa, ils sont malheureusement peu résistants mentalement, ce qui a permis au Poisson Jaune d'entamer son invasion. Protéger et aider les résistants dans leur difficile vie représente le progrès : ascenseurs à poisson, limitation de la pèche, baisse de la pollution... Mais encore faut-il s'y prendre correctement.

Source
Oh ! Un oeil !
Les papillons possèdent des capacités spéciales très surprenantes. Leurs ailes sont d'une beauté évidente aux motifs élégants, qui fascinent les photographes. Cette élégance insaisissable peut même être utilisé de façon impressionnante par certains spécimens, comme ce papillon dans MLP:FiM qui hypnotise un chat violent de cette manière.
Je vous jure qu'un papillon vous ferait ça devant vous, ça vous ferait un sacré effet.
Je sais pas vous, mais ça me rappelle la stratégie bouille toute mignonne.
Les poissons rendent intelligent ?
Un mini-article qui met les choses
au clair, de façon brève et concise.
Les poissons seraient capables de rendre intelligent quand on les mange. Cette drôle d'idée nous vient d'un lointain héritage lié à la façon qu'à le Poisson Jaune de nous faire nous inventer nos propres problèmes, et qu'on ait l'impression d'être super malins parce qu'on les résout. Les bons poissons sont bons pour la santé. Les mauvais sont juste terribles pour votre santé mentale.

Ca c'est du boulot.
Des collectionneurs s'amusent à attraper des papillons pour les encadrer. C'est très scientifique comme approche. Certains papillons aux ramures exceptionnelles sont d'une grande rareté, mais n'oubliez pas, ils sont symbole d'espoir. Au quotidien, quand vous profitez juste du bon temps... Laissez les vivre, faites un vœu. Les populations de papillons diminuent aussi à cause de nous, et c'est toute une petite merveille de la nature que nous ferions mieux d'observer et de protéger plus que la capturer et l'étudier.

Protégez ce qui est beau, ce n'est pas dur d'être un héros.
Source

1 commentaire:

  1. Lao Tseu a dit : "La perception de l'infiniment petit est le secret de la clairvoyance, la protection de l'infiniment fragile et tendre est le secret de la force."
    Voilà. C'était la citation du jour.
    (Mode Bisounours activé) Wiiiiiiiiii ! Et la femme du papillon, c'est la mamillon ! Pokémon, c'est trop bien ! Arc-en-Ciel, c'est trop bien ! Les poissons, c'est trop bien, sauf quand ils sont méchants ! La vie est beeeeeeeeeeelle ! (il reste deux semaines de vacances !)
    Alexis, je te présenterai Albert, la chenille xylophage qui, j'en suis certain, deviendra un très joli papillon !
    Tous en cœur : "Papillon de lumière..." (*fuite*)

    RépondreSupprimer

Wow ! Tu vas laisser un commentaire ? Ca c'est sympa ! Il passera juste par une étape de modération, et il apparaîtra de suite à après. \o/
Tu peux utiliser les balises (entre crochets) : 'b' pour mettre en gras, 'i' pour mettre en italique, 'a' si tu veux insérer un lien. Prudence avec les mots que tu emploies, le Poisson Jaune veille, et la MAP doit rester soudée ! ;) Oublie l'existence même du langage SMS, et fais nous part de ton avis ! 8)
Ah ! Et si tu veux de donner un pseudo, sélectionne l'option "Nom/URL" dans le champ "Répondre en tant que :" : on te reconnaîtra mieux comme ça ! ;)